mercredi 7 janvier 2015

La Taille ! ?

La Taille: Pourquoi? Comment? 

On l'évoque sans assez la considérer comme essentiel dans le cycle de production, alors que la taille est prédominante dans la qualité et la quantité de la récolte à venir et la formation de la souche dans le temps. Pour cela, je pratique depuis mon début sur la propriété familiale divers expériences pratique. 


  • Période de taille
Vous l'avez déjà surement observer, les vignerons commencent la taille de la vigne autour du mois de Décembre voir même Novembre. La raison du départ de la campagne de taille est managérial pour la plupart car il faut occuper le personnel et ne pas prendre de retard sur les travaux. 
Cela dit, il y a des règles essentielles pour respecter le cycle biologique de la vigne et ainsi la cadrer pour obtenir le meilleure d'elle-même, mais surtout respecter les saisons. C'est pour cela qu'il est de bon ton de ne jamais commencer la taille avant les premiers grands froid qui vont indiquer à la vigne de se mettre en dormance pour l'hiver et stopper ces flux de sèves. Il est évident que selon la région, le froid arrive plus ou moins tôt. Par exemple, chez nous à Bandol, il peut y avoir quelques gelées matinale en Décembre, mais la véritable période de froid viens autour de mi-Février. 
Ensuite, une taille trop précoce, va programmer la vigne pour un débourrement précoce ce qui induit sur la date de récolte et la période de maturation. 
De plus, si le vigneron en a la possibilité, il est idéal de tailler lorsque la lune est dans sa courbe descendante(1) avec des effets de marée descendant. 
  • Raisonnement et Réflexion
L'Objectif de production est très important a définir afin d'adapter sa taille au mieux, car une fois que la vignes est taillée, on lui donne une direction précise et surtout, on va pouvoir limiter, ou pas, les travaux d'été. Il est plus important de travailler la vigne durant sa période de dormance, plutôt qu'effectuer un gros travail sur la végétation ce qui va la déséquilibrer et diminuer la qualité de production. 
Pour ma part, j'ai toujours souhaiter décaler le plus possible la date de maturité en démarrant tardivement ma campagne de taille. 
Ensuite, plutôt que d'effectuer des vendanges en vert et devoir écimer toutes les 2 semaines, je raisonne à chaque parcelle une taille équilibrée qui va laisser d'avantage de liberté à la vigne et d'équilibre sur sa végétation. 

  1. Repartir les porteurs et les bourgeons au mieux selon l'axe du pied, la hauteur par rapport au sol, le positionnement vers le ciel. 
  2. Le nombre de bourgeons laissé est essentiel pour que la vigne exprime sa vigueur sans trop d’excès, ni soit affaiblie par une demande de végétation importante par rapport à sa capacité de production. 
  3. Harmoniser son volume de production d'après les années précédentes en augmentant ou diminuant le nombre de porteurs et de bourgeons afin que la production végétale soit équilibrée entre Sol - Souche - Soleil. Cela me permettra d'éviter l’écimage et la vendange en vert. Chacun des travaux que je n'aurai pas a effectué sur la végétation, permettra à la vigne de conserver son équilibre biologique naturel et donc le transmettre dans le raisin. 

  • La pratique
Usuellement, quand je suis devant une vigne, je regarde toujours son équilibre (répartition des sarments par rapport à l'axe et verticalité vers le ciel). De là, je sais si je dois la rééquilibrer dans un sens ou dans un autre. 
Pour décider du nombre de porteur on se focalise sur la répartition des sarments, mais aussi sur le diamètre de ceux-ci qui indique la vigueur de la vigne. Il peut arriver que de 3 je passe à 4 porteurs afin de mieux répartir la végétation et faire produire plus de végétation à la vigne. 
Vous allez me dire: "Mais tu vas faire pisser ta vigne?!!!"
OUI et NON! 
Car en laissant la vigne produire d'avantage de végétation, il y aura plus de concurrence pour la production de grappe. Ce qui fait que même si j'augmente mon nombre de grappe, leur taille et la quantité d'eau contenu dans les raisins va diminuer. 
C'est comme si vous ne laissez que 4 branches sur un péché, vous allez produire un certain nombre de pêche mais assez grosse. Si vous augmenter le nombre de branches, artificiellement vous allez produire plus de pêches, mais elle seront plus petite et vous aurez moins de risque de vous retrouver avec une branche cassée lié au poids des fruits. 
Mourvèdre taillé en gobelet avec 3 porteurs. 
  • Mes expériences
Avec les années, je cherche toujours a peaufiner ce travail de taille afin de faire de moins en moins de travaux sur la végétation durant l'été et aussi pour que la vigne s'adapte d'avantage à son milieu et donc résiste mieux aux agressions extérieurs. 

  1. Le cône de dessèchement. Pour tous les bois âgés de plus de 1 an, je coupe le bois a une hauteur qui correspond à son diamètre. Je n'effectue aucune plaie de taille à ras. Comme il n'y a plus de bourgeon pour demander de la sève, le bois va sécher rapidement et les différentes maladies en pénétrant ne seront pas transmis par le flux de sève. 
  2. Une taille plus longue et productive de végétation pour obtenir une charge de grappe plus équilibré et surtout un équilibre parfais entre Acidité, Sucre, et maturité Phénolique. 
  3. Essai en cour pour 2015, positionne sur les vignes dans tous le vignoble des fagots de bois de 2 ans sur lesquels on retrouve les différentes spores de mildiou et d'oïdium. Ce fagot de bois sec devra jouer le rôle de vaccin sur la vigne en l'habituant aux différentes spores le plus tôt possible et en abritant les différents auxiliaires qui vont protéger la vigne des diverses agressions. 

  • Observations après 5 ans
Je peux dire aujourd'hui que le travail consistant à apporter la meilleur adaptation possible des vignes dans son milieu porte ces fruits. La biodiversité environnante concurrence d'avantage la vigne, mais l'équilibre produit à la taille apporte énormément  à la qualité des récoltes successive et notamment à la régularité des millésimes depuis 2010 avec au passage 2010, 2012, 2013 et 2014 qui ne sont pas connus pour être de grands millésimes mais que je considère comme très beaux chez moi et bien plus expressif du terroir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire