vendredi 22 août 2014

Préserver le cycle naturel de la vigne !

Préserver l'équilibre naturel de la plante !!!

Biologie de la vigne. 

On le dit souvent, mais la réalité est souvent bien différente, me concernant, 90% d'un vin viens de la vigne et du raisin. 
De ce fait, souhaitant produire des vins équilibrés, fins, complexes et gourmands, il est primordiale de chercher à préserver l'intégrité des raisins et de respecter le cycle biologique de la vigne. 
La vigne est une liane, naturellement elle ne produit pas un grand nombres de grappes car elle favorise la végétation à sa reproduction. 
  • L'apex (bourgeon initial situé au bout de chaque pampre) permet la croissance longitudinale du pampre du débourrement à l’aoûtement (fin Juillet). Tout écimage avant l'aoûtement va accroître la vigueur de la végétation secondaire et l'étouffement de la vigne. 
  • Les feuilles sont l'outils indispensable à tous le règne végétale pour transformer et complexifier les molécules d'eau et minéraux afin de produire des fruits pour la reproduction de la plante et de l'espèce. Il est donc contre nature de devoir enlever une feuille avant l'automne au risque de limiter la qualité d'une bonne maturation. 
  • Les grappes sont l'appareil de reproduction de la vigne, même si cette fonction ne nous intéresse pas, il faut y voir là le cœur de la vigne. C'est à dire que si la vigne produit un certains nombre de grappes, il ne faut pas les lui enlever au risque de déséquilibrer son flux de sève et de casser le rapport Sucre / Acide contenu naturellement dans le raisin. 

Ne pas cultiver la vigne !!! 

Plutôt faciliter les conditions d'une production naturelle !

Lorsque l'on souhaite produire des vins pure, il faut chercher au vignoble à ce que la vigne travail seul, sans que la main de l'homme vienne diriger sa production.
De ce fait le travail à la plantation est primordiale pour que le vignoble soit implanter en symbiose avec le terroir.
Ensuite, notre travail est de donner les outils à la vigne pour produire une végétation saine et bien aérer tout en conservant sa pousse longitudinale et solaire. Là le système de culture est très important en choisissant la bonne taille et les bons tuteurs afin de bien répartir végétation et vigueur et ainsi produire le nombre de grappes idéale.
Une fois que se travail a bien été effectué, mon but sera de ne plus écimé les pampres et surtout de ne plus avoir à faire de vendange en vert. Grâce a ces 2 travaux que nous ne réalisons plus, nous avons gagner en acidité et en homogénéité de maturité.

Auto Gestion du Vignoble !

Cette auto gestion du vignoble que je recherche permet de lisser les effets très variables de chaque millésime dû à une climat différent d'une année sur l'autre et aussi d'avoir une vendange plus saine.
Cela dit, le volume de récolte à chuter pour que la vigne soit plus équilibrer et s'épanouisse sur notre terroir. Celle-ci nous le rendant bien chaque année par une vendange de très grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire